Reproduction d’un casque de scaphandrier.

De tous temps, les hommes ont, ou ont essayé d’explorer ou d’exploiter les fonds aqueux : océans, mers, lacs, rivières… certains  s’appuyant, pour cela, sur diverses et très variées inventions.

C’est dans cet esprit qu’en 1774 le Français Fréminet inventa un scaphandre à casque (semi- autonome, il était relié à une réserve d’air par deux tuyaux avec une autonomie de 5 minutes, d’abord avec un bidon flottant près du plongeur, ensuite le bidon fût fixé sur le dos du plongeur). Il nomma son invention : « machine hydrostatergatique ».

En 1765, l’abbé de La Chapelle inventa un costume en liège pour permettre aux soldats de traverser, en flottant, les cours d’eau. Invention qu’il nomma : « scaphandrier », (du grec skaphe (barque) et andros (homme), l’homme bateau).

C’est peut-être parce les soldats qui en étaient équipés  étaient plus souvent au fond des cours d’eau que flottant en surface, que le mot scaphandre a changé de sens, …enfin c’est la seule hypothèse que je vois.

Heureusement, des deux dénominations, c’est le mot le plus simple, scaphandre, qui est rentré dans le langage courant pour définir un dispositif qui permet à un plongeur de déambuler sur le fond d’une masse d’eau, et par extension, dans un milieu hostile.

Le casque que je vous présente, reproduction à taille réelle, porte un plaque ovoïde en laiton (probablement fantaisiste), marquée : NAVY DIVING HELMET, MARK V MOD., DATE 1/45. C’est très probablement faux, mais c’est joli. Si ce casque n’est pas une pièce de collection, c’est indubitablement un très bel objet de décoration !

Donnez chez vous, à la pièce de votre choix, un côté « Vingt Mille Lieues sous les mers » (dans lequel Jules Verne s’est fortement inspiré de la machine hydrostatergatique de Fréminet pour décrire ses pilleurs d’épaves).

Offrez à votre boutique d’étoiles de mer et d’éponges un embellissement digne d’elle.

Récompensez la décoration de votre restaurant de poissons et fruits de mers d’un casque évocateur d’aventuriers des mystérieux fonds des marins.

Quoi qu’il en soit, si la situation actuelle perdure, vous pourrez toujours aller faire vos courses avec. Si le port de ce casque, qui n’est pas un masque, ne vous protégera peut-être pas efficacement du vicieux virus, il vous assurera, dans la rue et les magasins, une large et très sécurisante distance sociale.

Garantie !

Prix Brocante Particules d’Hier :    400€


Le site web de Brocante Particules d’hier est un site « carte de visite ». Brocante Particules d’hier ne procède à aucune expédition. Seules les remises en mains propres sont la règle, après examen, acceptation et payement de l’objet choisi par le client (voir conditions générales de ventes).