IL N’Y A PAS QUE LA TAILLE QUI COMPTE Lithographie de Georges Montenez 1896.

Magnifique lithographie, limitée à 50 exemplaires dont la planche a été détruite, encadrée (50×67 cm). Signée Georges Montenez.*

L’artiste a dédié le numéro 16 de cette lithographie à son ami Désiré Prys**, une autre célébrité de l’époque. 

La beauté crue de ce nu masculin de 1896 tient au talent évident de l’artiste, à l’honnête et redoutable précision de son trait jusqu’au moindre petit détail. Peut-être un courageux autoportrait ?

* Georges Montenez est né en Belgique le 5 janvier 1873 mort en 1930. A l’âge de 13 ans, Georges entre à l’académie de Mons, et suit les cours de gravure de Monsieur Danse, et ceux de dessin de Monsieur Bourlard. Il s’y distingua par ses talents et attira sur lui leur attention ; chaque année, il remporte tous les premiers prix. A la fin de ses études académiques en 1896, il remporte le prix de Rome. 

(En fait, il fut 1er second Grand Prix de Rome, c’est ainsi qu’il a signé la lithographie. Dans la  hiérarchie des prix de Rome, il a eu Le Grand Prix de Rome, suivi du lot honorifique de Premier Second Grand Prix de Rome et, il faut suivre, plus fort encore, le Second Second Grand Prix de Rome… Et oui, ça a existé !)

A peine sorti de l’académie de Mons, il y rentre en tant que professeur de dessin, et poursuit des études spéciales sur la technique de la gravure. En même temps, il expose ses œuvres en Belgique et à l’étranger, en remportant de grandes récompenses, notamment aux salons de Paris, Lille et Athènes.

Georges Montenez fût un grand graveur de timbres. Il présente des épreuves du coin original du 50 centimes Albert Ier (type Petit Montenez). Tous les techniciens sont unanimes à dire que ces épreuves constituent le plus beau timbre connu.

Entre 1921 et 1925, la série dite « Petits Montenez » fut émise, les valeurs des timbres allant du 50 centimes au 10 francs belges.

Il dessina et grava ensuite les timbres de l’émission dite «Grands Monterez », à savoir les 10-20-50 et 100 francs belges émis le 25 janvier 1929.

 ** Désiré Prys, est un violoniste et compositeur montois né le 8 novembre 1852 et mort en 1932. Diplômé du Conservatoire royal de Mons, il dirige l’orchestre du Théâtre royal de Mons de 1880 à 1882, puis celui d’Anvers de 1884 à 1887, et celui de Liège en 1886. Il dirigea également l’Harmonie de Frameries.

Prix Brocante Particules d’Hier :    200€

 

Le site web de Brocante Particules d’hier est un site « carte de visite ». Brocante Particules d’hier ne procède à aucune expédition. Seules les remises en mains propres sont la règle, après examen, acceptation et payement de l’objet choisi par le client (voir conditions générales de ventes).

 

  

 

 

 

 

.