Gramophone ultraportable Colibri, la miniaturisation de 1926

 

 

Rare, et même, de plus en plus rare, gramophone « Colibri » qui appartient à une catégorie d’appareils surnommé les « ultraportables » ou « cameraphones », quand ils sont fermés ils ressemblent à des petits appareils photos. Le « Colibri » est l’ancêtre, d’au moins 9 ans, et est plus petit que le célèbre :  gramophone portable Thorens Excelda. 9x9x13 cm pour le Colibri conte 6x12x28 cm pour l’Excelda. Le Colibri est donc, jusqu’à preuve du contraire, le plus ancien et plus petit gramophone du monde. 

Le Colibri est une collaboration belgo-suisse. Il est conçu en Belgique ; sur la boîte en métal est écrit « Made in Belgium » bien que le moteur et le diaphragme soient fabriqués en Suisse. Il a été produit de 1926 à 1931. 

La boîte fermée mesure 9x9x13 cm et elle « joue » des 78 tours sur une toute petite platine de 3 cm maintenue au moyen d’une pince à vis. Son pas de vis est contrarié, ce qui permet de dater cet appareil comme étant issu de la première année de production, ce que corrobore le type de mica (précoce) du diaphragme de la tête de lecture. Il y a une petite trappe à ressort sur le côté qui s’ouvre vers l’intérieur et se verrouille/déverrouille par un clip. Il s’agit de la sortie son de l’appareil qui fait office de pavillon. 

Son ingénieux design intègre toutes les pièces à l’intérieur des couvercles, permettant une fermeture ultra compacte qui facilite ainsi le transport. 

Ce gramophone, proposé par Brocante Particules d’hier, fonctionne parfaitement. Et, comme il fonctionne parfaitement, en trois tours de manivelle vous replongerez dans l’insouciance des pique-niques d’avant guerre, vous pourrez danser sur des airs de foxtrot ou de jazz américain, ne sachant pas que cela allait être bientôt rigoureusement « verboten ».  Quoiqu’il en soit, ce Colibri ultraportable, avec sa patine et son histoire, sera pour vous une pièce maîtresse de votre collection ou, selon, un objet curieux qui ébahira amis et famille.  

 

Prix Brocante Particules d’Hier :    400€