Vladimir Ilitch Lénine

 

 

Jusque sur les toits : 58 cm X 39 cm

Portrait : 56 cm X 38 cm

Dans les champs : 58 cm X 40 cm

À l’écoute : 45 cm X 42 cm 

 

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, (1870 /1924), révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe (1917/1924).

Après la «déstalinisation », Lénine continue d’être considéré comme une référence en URSS. Dans son rapport au XXème congrès du PCUS, Nikita Khrouchtchev oppose ainsi la « grande modestie du génie de la révolution, Vladimir Ilitch Lénine » au culte de la personnalité dont s’entourait Staline.

Durant toute la période de la guerre froide, la figure de Lénine continue d’être officiellement honorée en URSS et dans les pays du Bloc de l’Est ; seule une version idéalisée du personnage est cependant autorisée dans l’historiographie communiste, au mépris de ses aspects humains et de la complexité de sa pensée.

C’est cette iconographie que nous retrouvons à travers ces quatre panneaux cartonnés qui nous viennent très certainement d’une école de l’ex URSS des années 1950 car les signatures, lisibles, des peintres sont datés 1953. Ces représentations quasi religieuses de Lénine ont vécu et portent les stigmates habituels, usures, trous de punaises. Ces traces du passé n’enlèvent rien, au contraire, à leurs forces, force représentative d’une époque pas si lointaine, mais aussi force esthétique.

Prix Brocante Particules d’Hier :    120€

Le site web de Brocante Particules d’hier est un site « carte de visite ». Brocante Particules d’hier ne procède à aucune expédition. Seules les remises en mains propres sont la règle, après examen, acceptation et payement de l’objet choisi par le client (voir conditions générales de ventes).