Jouet en tôle, cuirassier, début XXème. Fabrication Matthias/ Johann Leonhard HESS.

Jouet en fer blanc mécanique allemand début XXème siècle, fabrication Matthias, Joann Leonhard Hess basé à Nuremberg (capitale mondiale du jouet grâce à la plus grand foire internationale qui s’y tient depuis 1950, et ville dédiée aux jouets depuis au moins le XVIème siècle). Le cuirassier est à mouvement excentrique pour simuler les vagues de l’océan et fonctionne parfaitement. Il existe des traces allusives à la fabrication par la firme Hess de « bateaux de guerre » pour sa production de 1911. 

Les premières indications de mises en vente de jouets en fer blanc, fabriqués par Matthias Hess, datent de 1845 dans le catalogue de la foire de Nuremberg (Matthias Hess, étameur depuis 1826, pourrait-être le premier à avoir fabriqué des jouets en tôle à Nuremberg). Sa participation apparaît dans le catalogue de « l’Exposition des industries de toutes les nations » à New-York en 1853, (39 jouets). Il figure aussi dans un guide de Nuremberg en 1869, où il est cité comme fabriquant de jouets mécaniques. Il serait mort en 1886. Johann Leonhard Hess, son fis, prend la succession. En 1873, la fabrique comptait 19 ouvriers, dont 10 femmes, et vendait sa production dans le nouvel Empire Allemand, en Europe et Outre Atlantique. La famille Hess était uniquement des fabricants, leurs productions étaient revendues par divers grossistes et détaillants à travers le monde. Il est donc normal de trouver des jouets Hess aux côtés de jouets d’autres marques dans les catalogues des revendeurs.

Prix Brocante Particules d’Hier :    500

Le site web de Brocante Particules d’hier est un site « carte de visite ». Brocante Particules d’hier ne procède à aucune expédition. Seules les remises en mains propres sont la règle, après examen, acceptation et payement de l’objet choisi par le client (voir conditions générales de ventes).