Le célèbre chinois,Li-Hung-Chang,ressuscité, souriant et animé.

 

Le célèbre Chinois

Li-Hung-Chang

Ressuscité, Souriant et Animé. 

Petite marionnette à doigts. La tête, en papier mâché avec des yeux de verre, est d’une finesse exceptionnelle. Je ne sais pas si sa natte est en vrais cheveux. Le tissu du corps est d’époque avec ses deux petites clochettes. La marionnette est dans sa boîte d’origine dont les bords du couvercle ont été maladroitement «scotchés», hélas. Le savoureux texte sur le couvercle est tout un poème : « Le célèbre Chinois, Li-Hung-Chang, Ressuscité, Souriant et Animé ». Sur l’ étiquette du couvercle, qui bien que assez usée a le grand mérite d’exister, figure également le mot Déposé et les lettres A.D.P disposées en triangle. 

Li-Hung-Chang était un personnage important dans la Chine de la fin du XIXème siècle. Il était affublé de nombreux titres, gouverneur, vice-roi etc… (je simplifie fortement). Il était notamment général de l’Empire céleste et il s’était donné pour mission de moderniser son armée. Pour ce faire, il entama, en 1896, une grande tournée diplomatique en Occident : Russie, Allemagne, France, Angleterre, USA. Il y rencontra les grands de cette époque : Alexandre III, Guillaume II, le président de la République Française Félix Faure, Victoria, Grover Cleveland (Président des États Unis d’Amérique) et bien d’autre personnalités… Cette « tournée » avait pour but de découvrir, comparer et surtout acheter des armes modernes pour son pays en but à des rébellions aussi nombreuses que compliquées à comprendre, (surtout pour moi). 

Ce personnage a dû marquer fortement ses contemporains occidentaux pour qui la Chine était encore une lointaine, exotique et énigmatique contrée ; cette marionnette en est un témoignage, avec le globe d’époque

Vendue avec le globe en verre.

Prix Brocante Particules d’Hier :  160€

Le site web de Brocante Particules d’hier est un site « carte de visite ». Brocante Particules d’hier ne procède à aucune expédition. Seules les remises en mains propres sont la règle, après examen, acceptation et payement de l’objet choisi par le client (voir conditions générales de ventes).